SÉSAME : une clé pour les jeunes vers l’emploi dans le sport ou l’animation

SÉSAME : une clé pour les jeunes vers l’emploi dans le sport ou l’animation

22 juillet 2022 Non Par Annick Puvilland

Le coup de pouce allie accompagnement personnalisé, aide financière et suivi.

Depuis son lancement en France à la rentrée 2015, le dispositif SESAME* a permis à 57 jeunes de l’Ain d’être aidés pour se former au métier d’éducateur sportif ou d’animateur, certains pour passer le Bafa, d’autres parfois le BPJEPS (brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport), souvent une pré-qualification…

 « Le dispositif est méconnu. Les crédits alloués par l’État sont très peu utilisés », regrette Marie Ouabeleogo, conseillère d’animation sportive et éducatrice sportive au SDJES de l’Ain (Service départemental à la jeunesse, à l’engagement et aux sports).

Ouvert aux 16-25 ans (30 ans pour les jeunes en situation de handicap) résidant en zone prioritaire ou ayant des difficultés sociales ou en décrochage scolaire ou sportifs de haut niveau, ce sésame vers l’insertion professionnelle n’offre pas qu’une aide financière : « C’est vraiment un accompagnement personnalisé, qui permet au jeune de s’inscrire dans un parcours professionnel. Nous travaillons en lien avec les missions locales, les centres de formation, l’École de la deuxième chance, les fédérations sportives… »

Marie Ouabeleogo, conseillère d’animation sportive au SDJES de l’Ain

« Un suivi des jeunes ayant obtenu leur diplôme est effectué par PSLA (Profession sports et loisirs Auvergne) » (Marie Ouabeleogo, conseillère d’animation sportive au SDJES de l’Ain.)

* Sésame vers l’emploi pour le sport et l’animation dans les métiers de l’encadrement


Les petits « plus » 2022

Deux mesures supplémentaires mises en place cette année par la Région Auvergne-Rhône-Alpes complètent le dispositif SESAME. Les jeunes en recherche d’emploi et ayant de faibles ressources peuvent désormais bénéficier d’une rémunération durant leur formation. « C’est un gros plus », souligne Marie Oualebeogo. Autre nouvelle aide : une prise en charge des frais d’hébergement pour les jeunes résidant loin de leur lieu de formation.

En chiffres

Nombre de jeunes ayant bénéficié du dispositif SESAME dans l’Ain :

  • 4 en 2016
  • 4 en 2017
  • 3 en 2018
  • 12 en 2019
  • 5 en 2020
  • 29 en 2021

6 projets en cours en 2022
+ d’autres qui devraient débuter à la rentrée.

Article d’Annick Puvilland
Illustration : © Upklyak (via Freepik)