À l’écoute des livres

À l’écoute des livres

25 mars 2022 0 Par Marylou Prévost

Active depuis 33 ans, la Bibliothèque sonore de Bourg-en-Bresse permet aujourd’hui à 152 bénéficiaires en situation de handicap d’écouter des livres audio. En 2021, 107 titres ont été enregistrés par ses donneurs de voix.

La Bibliothèque sonore de Bourg-en-Bresse est l’une des 110 de France membre de l’Association nationale des donneurs de voix. Grâce à elle, les Aindinois affectés par un handicap empêchant un accès normal à la lecture peuvent emprunter des livres audio et les recevoir par la Poste gratuitement. Des permanences sont également assurées le mercredi, de 14 h à 17 h.

Photo : L’association compte 9 bénévoles donneurs de temps qui s’occupent des échanges de CD et de l’accueil.

3 390 titres sont à disposition. En 2021, les audiolecteurs ont pu bénéficier de 193 nouveaux titres dont 107 enregistrés par les quinze donneurs de voix bénévoles. « Il y a de tout : de la philosophie, du théâtre, des romans, du policier, des biographies, des ouvrages scolaires ou encore les magazines Ici c’est l’Ain, C’est à Bourg ou La Voix de l’Ain », énumère Agnès Sotty, présidente de la Bibliothèque sonore de Bourg-en-Bresse.


Pour bénéficier des services de l’association, il faut simplement posséder un justificatif attestant une difficulté à la lecture. « On peut servir les enfants dyslexiques qui n’ont ainsi plus besoin d’un adulte pour lire. On leur fournit le contenu de ce qui doit être lu pendant les vacances ou étudié en classe. Ils peuvent comprendre plus facilement et prendre plaisir à la lecture.»

Victor

Victor n’est pas le nom d’un bénévole mais bien celui des appareils d’écoute de CD que possède l’association. De nouveaux appareils Victor Reader ont pu être achetés grâce aux bénéfices récoltés par l’association Arthémis musique lors du concert du 19 mars dernier au théâtre de Bourg-en-Bresse. Trois appareils pourront ainsi être additionnés aux 130 déjà prêtés gratuitement aux bénéficiaires. « Les touches sont en relief et larges. L’appareil est parlant, ce qui est vraiment pratique pour les utilisateurs », décrit Agnès Sotty.

Agnès Sotty, présidente de l’association, et l’appareil Victor au premier plan

Pour en savoir plus

Téléphone : 04 74 24 85 96

E-mail : 01b@advbs.fr


Article de Marylou Prévost

Parlez-en aussi !