Sos Familles Emmaüs 01 recrute de nouveaux bénévoles

Sos Familles Emmaüs 01 recrute de nouveaux bénévoles

26 janvier 2022 0 Par Cécile Chambon

Ci-dessus : Ibtissam Boujida, secrétaire et traductrice, Geneviève Caty Poulain, présidente, et Danièle Durand, trésorière.

« Viens m’aider à aider », disait l’abbé Pierre. C’est l’appel que lancent les quatre bénévoles de l’antenne SOS Familles Emmaüs 01 Bourg-en-Bresse, qui reçoivent tous les dossiers de l’Ain. L’association a elle-même besoin d’aide et lance un appel.

Depuis le début de la crise sanitaire et sociale, le nombre de demandes d’aide de la part de familles en difficulté a considérablement augmenté, alerte Geneviève Caty Poulain, présidente de SOS Familles Emmaüs 01. Pour recevoir toutes ces personnes et répondre à leurs demandes, il faudrait des bénévoles supplémentaires. Or, leur nombre n’a pas changé : « Nous sommes quatre ! »

Un dispositif Emmaüs national

SOS Familles Emmaüs fait partie de la branche Action sociale et logement d’Emmaüs France. Elle compte 60 groupes en France, dont celui de Bourg-en-Bresse. « On travaille en réseau », grâce au réseau national de l’association, d’une part, et d’autre part via un multi partenariat avec d’autres associations (Secours catholique, Croix-Rouge…) et organismes au niveau local (Caf, Département, CCAS…).

L’association a pour but d’« apporter aux familles endettées une aide immédiate et éducative, afin de leur permettre de se reprendre en charge ».Les personnes dans le besoin ne contactent pas directement l’association SOS Familles Emmaüs : « Nous recevons les familles dont les dossiers nous ont été envoyés par les travailleurs sociaux. » De plus en plus de demandes concernent une aide aux déplacements pour le travail, en raison d’horaires décalés, d’éloignement… Il faut financer des véhicules quand il n’y a pas de solution par les transports en commun. « Nous fonctionnons sous la forme d’avances remboursables, nous ne faisons pas de dons », précise la présidente. Les remboursements des uns permettent d’aider les autres et de perpétuer le mouvement.

Pour en savoir plus

Téléphone/fax : 04 74 45 28 40 (répondeur) et 06 50 56 86 59.

Parlez-en aussi !