Innovant partenariat

Innovant partenariat

13 décembre 2021 0 Par Annick Puvilland

L’Ain est le premier département en France qui signe un partenariat avec la Poste et la Banque des territoires pour lutter ensemble contre la désertification médicale.

3 partenaires pour un projet inédit …

Faciliter l’accès des Aindinois aux services de santé et rendre le département plus attractif pour les professionnels de santé : c’est l’objectif de l’inédit partenariat signé le 3 décembre par le Département de l’Ain, la Poste et la Banque des territoires.

Lutter contre la désertification médicale est l’un des cinq axes prioritaires du Département, qui a engagé un plan d’actions avec, par exemple, le développement de la télémédecine, l’ouverture à Bourg-en-Bresse d’une filière de formation médecine, le recrutement de médecins salariés… Ce plan est entré dans sa phase #2.

De son côté, la Poste contribue déjà au bien vieillir à domicile en proposant des services aux habitants tels le portage de repas à domicile, en lien avec des structures comme les centres communaux d’action sociale (CCAS).

La Banque des territoires soutient déjà entre autres la construction de logements adaptés.

… et un objectif commun

Unis par un même objectif, les trois partenaires vont aujourd’hui plus loin pour mettre en œuvre ensemble des actions concrètes pour la santé et l’accompagnement des publics fragiles. La Poste approfondit par exemple les premières pistes de travail évoquées avec le Département pour permettre le déploiement d’une plateforme d’e-santé facilitant le télé-suivi de patients à domicile, contribuer à repérer les fragilités et les besoins des habitants en perte d’autonomie… La Banque des territoires s’engage à soutenir, en tant que prêteur et investisseur, le déploiement de solutions d’habitat inclusif ou d’hébergement spécifique, de logements aussi pour les personnels soignants, de création d’une maison des internes…

La convention de partenariat est signée pour un an, renouvelable une fois.


Article écrit par Annick Puvilland
Crédit photos : © CD 01 / S. Tournier.

Parlez-en aussi !