Mieux connaître les troubles psychiques

Mieux connaître les troubles psychiques

7 septembre 2021 0 Par Annick Puvilland

Permettre aux proches de personnes souffrant de troubles psychiques d’approfondir leurs connaissances sur ces maladies, les soins possibles, le handicap, le monde de la psychiatrie (organisation, structures sanitaires et médico-sociales, associations…) : c’est le but de la journée d’information organisée par l’Unafam le 25 septembre, de 9 à 17 h, à Bourg-en-Bresse.

La journée est ouverte à toute personne confrontée à la maladie psychique d’un proche (nombre de places limité à 15). Tous les frais sont pris en charge par l’Unafam grâce au soutien de la CNSA (Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie).

Une dynamique d’actions

Par ailleurs, l’Unafam propose diverses actions permettant aux familles et amis de personnes malades et/ou handicapées psychiques de se retrouver, échanger, partager leur expérience, s’informer, se ressourcer :

  • des cafés-rencontres ouverts à tous, pour échanger en toute liberté et convivialité, à Bourg-en-Bresse le 3e vendredi du mois, à Ambérieu-en-Bugey (4 par an), à Oyonnax le 3e mercredi du mois ;
  • des groupes de parole mensuels (hors juillet/août) coordonnés par un bénévole Unafam et animés par un psychologue, à Bourg-en-Bresse, Ambérieu-en-Bugey, Ferney-Voltaire et Nantua ;
  • un atelier d’entraide Prospect sur trois jours, les 6, 13 et 14 novembre (deux autres sessions sont prévues en 2022).

L’équipe de bénévoles, confrontés eux-mêmes à la maladie psychique d’un proche, accueille également en rendez-vous individuel les familles et amis, pour une écoute et un soutien.


Un rôle représentatif des usagers

L’Unafam de l’Ain participe aux commissions des usagers du CPA, de la clinique de Châtillon-en-Michaille, de la MDPH, au Conseil territorial de santé de l’Ain, au Projet territorial en santé mentale…


Pour en savoir plus 

📞 04 74 32 11 39  /  07 81 54 96 83

🔗 www.unafam.org/ain

01@unafam.org


Article d’Annick Puvilland

Parlez-en aussi !