Culture NoMad au CPA

Culture NoMad au CPA

4 mars 2021 0 Par Annick Puvilland

Photo : Les ateliers avec les Transformateurs donneront naissance à une déambulation artistique prévue en juin dans la cité burgienne.

La nouvelle saison de spectacles, ateliers et projets culturels ouverts à tous est lancée.

“Terrae incognita” : 2021 est empli d’inconnus mais le dispositif Culture NoMad au CPA (Centre psychothérapique de l’Ain) maintient le cap. Patients, soignants et, si possible selon les contraintes sanitaires, grand public sont conviés.

Le premier rendez-vous reste ouvert à tous : les ateliers d’écriture invitant à imaginer librement et follement le monde de demain, avec la compagnie Ring Théâtre, en amont de leur Bal du nouveau monde à l’automne au Théâtre de Bourg-en-Bresse, ont bien lieu mais en ligne, de mars à juin.

Une saison voyageuse

  • Le projet Voyages, mêlant création de chansons et cartes postales, a repris son cours : le fruit des ateliers menés avec l’artiste Petrek dans quatre centres extra-hospitaliers donnera lieu ce printemps à une exposition au CPA à Bourg-en-Bresse et à un CD.
  • Seront à voir aussi des créations photographiques, avec Arnaud Foulon et Karim Kal, et sculpturales avec Flanelle.
  • L’exposition Le Centre psychothérapique de l’Ain : des espaces et des hommes, à la une de la saison précédente, s’installera près d’un mois à l’ADEA, avec le 14 avril film, intervention chantée de Petrek et table ronde sur l’évolution de la psychiatrie et de l’hôpital dans l’Ain.

Photo : Signé Flanelle.

  • Mi-avril, débuteront les ateliers du projet Festum des Transformateurs, avec la MJC et le centre social Terre en couleurs. (Alfa3a)
  • Fin de saison prévue le 9 juin au parc du CPA avec Bankal de la compagnie Puéril Péril, en partenariat avec le Théâtre de Bourg. La veille, des ateliers avec les circassiens inviteront les soignants à découvrir les techniques autour des portés, de l’équilibre…

Photo : Le projet multi-facettes “Voyages” se construit au fil des ateliers avec Petrek.


Pour en savoir plus :

Image : Extrait de L’autre monde… le monde de l’autre du photographe Arnaud Foulon.


Parlez-en aussi !